La géométrie sacrée :
- L'Arbre de vie ou Sephirotique -


- Le patrimoine de l'humanité :

L'origine de l'Arbre de vie ne provient pas de la Kabbale, des Juifs ou des Hébreux, pas même aux Egyptiens, qui l'ont pourtant sculptés sur deux piliers, à la fois à Karnak et à Louqsor, il y a environ cinq mille ans.
Il n'appartient à aucune culture, sauf peut-être à toutes.



- Il est et fait intimement parti de la nature. Cette image se trouvera partout où la conscience existe.
Le synchronisme des formes de la géométrie sacrée s'imbriquant parfaitement les unes dans les autres n'est pas le fruit du hasard et défie toute imagination.

- Les représentations de l'Arbre dans l'antiquité :

Dans l'Egypte ancienne, les représentations d'arbres sont nombreuses.
Hormis l'attractivité simplement artistique que peut exercer la finesse de ces oeuvres, quelques iconographies n'en restent pas moins révélatrices...

La diversité des arbres de vie existe sur Terre depuis la proto-histoire et dans toutes cultures vouées aux traditions spirituelles et astronomiques complexes.

- La superposition des patterns :

La significative corrélation de ces structures géométriques corrobore avec l'apport de traditions théologico-spirituelles, souvent orales car à l'origine d'un enseignement.
La régularité des formes associées à leurs importantes sources d'informations est essentielle.
L'harmonie des superpositions de patterns, ci-contre l'arbre sur la graine, modélisent ainsi le cycle premier de vie, ou un premier modèle de la création.



- Description et fonction de l'Arbre dans l'organisme :

L'Arbre de vie, selon les kabbalistes, est régulièrement composé de dix Séphirot (Séphira sing.), et est décrit de cette manière dans le Zohar (livre de la splendeur) :
"L'Un, c'est la source de la mer. Un courant s'en échappe en un tourbillon, qui est yod (la première lettre du nom de Dieu). La source est un, et le courant fait deux. Puis est formée la vaste cuvette appelée mer, qui est comme un canal creusé dans la terre et s'emplissant des eaux provenant de la source; et cette mer est troisième.

Cette vaste cuvette est partagée en sept canaux qui ressemblent à autant de longs conduits; les eaux vont de la mer à ces sept canaux. Ensemble, la source, le courant, la mer et les sept canaux donnent le nombre dix".


- Galerie illustrant certaines figures de la géométrie sacrée :
>> Illustrations

Les différents enseignements :
>> Paroles de grands Maîtres Spirituels :

Selon l'enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, "c'est avec beaucoup d'humilité et de respect qu'il faut aborder ces connaissances pour en retirer de grands éclaircissements". Il a ajouté à ce sujet:

"L'Arbre Séphirotique est véritablement une synthèse de l'univers, il est pour moi la clé qui permet de déchiffrer les mystères de la création. Il se présente comme un schéma très simple mais son contenu est inépuisable. Et même, beaucoup d'épisodes de l' Ancien et du Nouveau Testament ne peuvent être interprétés qu'à la lumière de l'Arbre séphirotique".

- Les kabbalistes :

Les Kabbalistes divisent l'univers en dix régions ou séphiroth correspondant aux dix premiers nombres (le mot séphira, au pluriel séphiroth, signifie numérisation).

Chaque séphira est identifiée par cinq noms : le nom de Dieu, le nom de la séphira elle-même, le nom du chef de l'ordre angélique, celui de l'ordre angélique et enfin celui d'une planète".
Voici le profond descriptif se rapportant à chaque séphira inscrite dans l'Arbre de vie.

- Les Sumériens et leur connaissance dans l'Arbre de vie :

L'Arbre de vie a toujours été représenté dans les grandes cultures antiques et hautement spirituelles, et ce depuis l'aube de l'histoire de l'humanité avec les Sumériens, environ en l'an 3800 avant J.-C..

>> Sumer <<


Si le créateur qui fit ces conduits décidait de les briser, les eaux retourneraient à leur source, et il ne resterait que des vases brisés, secs, sans eaux.

- Le symbolisme du cycle de vie :

Géométriquement, la source de l'arbre de vie est parfaitement contenue au sein même de la Graine de vie, ils s'inscrivent harmonieusement l'un dans l'autre.
N'oublions pas que tout ce système réside dans la fleur.

- Voir à ce sujet : le symbolisme de la Fleur de vie



De même, la cause des causes a produit les dix aspects de Son Etre, nommés Sephiroth, et appelé Source de la couronne qui est une fontaine de "Lumière jamais épuisée", d'où il se désigne Lui-même En-soph, l'Infini.

Il n'a ni forme, ni apparence, et aucun vase ne peut Le contenir, ni aucun moyen Le saisir".

- La géométrie sacrée :

Nous avons ici une source d'information que nous commençons à peine à exploiter, une source d'informations que chaque civilisation dans cet univers met à jour lors de son évolution et dans son développement spirituel.

C'est une connaissance que chaque pensée, chaque conscience et que chaque individu possède en lui-même, et peut être explorer.
Gnosia Research : dossiers connexes

- Galerie illustrant certaines figures de la géométrie sacrée :
Illustrations>>

- Analyse de la Fleur de vie : les principes universels régissant la géométrie sacrée.
Lire la suite>>

- Le cube de Métatron : à la source des corps platoniciens
Lire la suite>>

- Les cultures et traditions antiques :
Lire la suite>>