- LA MYTHOLOGIE MESOPOTAMIENNE:
- THEOSOPHIE ANTIQUE ET SYNERGIE THEOLOGIQUE:
- Le caractère analogue et universel des épopées sumériennes du "divin" rejoint la théosophie Antique consistant à interpréter les légendes, mythes et contes sacrés selon une logique d'analogie et de correspondances.

Les textes cunéiformes sont les premiers témoignages historiques d'une époque reculée de l'humanité, d'authentiques références sur l'origine de nos religions.
Les grands mythes et Légendes sacrées trouvent tous leurs sources en Sumer. Ce culte primordial existait probablement déjà en période d'Obeïd sous forme de tradition orale antérieure, protohistorique, avant d'être fixé dans l'histoire avec l'apparition du cunéiforme. La tradition théologique de Sumer est le modèle sur lequel toutes les grandes religions ont fondé leur culte.


La compréhension biblique des évènements originels est fondée sur les épopées cosmologiques sumériennes, aussi on observe de manière récurrente que le contenu des récits sacrés originels est transposable et complémentaire.
Les différences ethnologiques et linguistiques entre les peuples depuis l'Antiquité ne sont plus une barrière.

Il est nécessaire d'aborder ces textes d'une façon évhémériste, non mythologique, non métaphorique. Théorie selon laquelle les dieux seraient des personnages réels, sacralisés après leur mort, leur légende étant embellie jusqu'à devenir une sorte de symbolisme absolu et universel.
Un témoignage historique en rapport avec ce qui se passa sur Terre. Les stratigraphies ont mis au jour des milliers d'artefacts et de tablettes en écriture cunéiforme.

Nous devrions reconsidérer l'apport et l'influence des Sumériens sur notre civilisation moderne.


Le Déluge biblique de la Genèse est l'un des plus anciens mythes, il est également présent dans toutes les grandes religions. L'histoire des patriarches antédiluviens de la Bible trouve littéralement sa source en Sumer:
- Ziusudra est le fils de Ubara- Tutu, dernier des rois antédiluviens figurant dans la Liste Royale Sumérienne rédigée au XXe siècle av. J.-C.. Il est évoqué dans l'épopée de Gilgamesh (sous le nom d'Uta-Napishtim) et l'épopée d'Atra-hasis ou Poème du Super-Sage (version akkadienne postérieure)... Xisouthros est sa version Grecque, Hellénistique, enfin la tradition Hébraïque l'a transposé au patriarche/prophète Noé, évoqué dans la Bible et le Coran.




- La science moderne rejoint ce vieux système théologique astronomique fixé dans l'argile par l'invention de l'écriture.
L'étude archéologique et astronomique en terre de Sumer a confirmé d'anciens concepts universels ainsi que de récentes théories astronomiques et cosmologiques.
L'étude de cette lointaine culture répond avant tout aux questions posées depuis des millénaires sur l'origine de l'homme.







Nous avons également ici une source d'information que nous commençons à peine à exploiter, une source d'informations initialement de tradition orale, et dont la source se trouve probablement en Sumer.
- Voir à ce sujet : La géométrie sacrée

- Gnosia Research: dossiers connexes


- Pour en savoir plus sur la chronologie en Mésopotamienne:
- Pour en savoir plus sur la mythologie sumérienne:
- Pour en savoir plus sur la Liste Royale Sumérienne:
- Pour en savoir plus sur les Souverains de Lagash:
- Pour en savoir plus sur les cultures et traditions antiques: